La Section de BTS SN Informatique et Réseaux (SNIR) du lycée Astier sera présente le 17 Mars 2022 lors du forum des Métiers du Numérique qui se déroulera au Cheylard
N'hésitez pas à passer nous voir

Vous pouvez trouver le BTS SN Informatique & Réseaux dans la recherche de formation Onisep

Nous serons également présents des différents forums suivants :

BTS Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux

La formation se déroule en deux ans, qui permettent d'atteindre un niveau de compétence technique dans différents domaines (logiciels, systèmes, réseaux, web,...) et une forte autonomie. Il est possible de renforcer sa formation en poursuivant dans des domaines plus spécifiques au travers d'une licence professionnelle, d'une licence générale, d'une formation de niveau Bac+5, ... en formation initiale ou en alternance.

Si le référentiel fixe les concepts à acquérir et précise certains éléments, il laisse libre choix quant aux logiciels et langages utilisés.

Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications.
Le développeur, appelé aussi programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l'information et de conduite de projets informatiques.

Lors de leur formation au lycée Astier, les étudiants utilisent les logiciels et langages suivants :

 

Les langages étudiés :

  • c/c++C/C++: Langage standardisé de développement d'applications compilées.
  • logo-javav-t-2441-3Java : langage de programmation indépendant de toute plate-forme
  • csharpC#: Langage de programmation orientée objet pour la plateforme .NET
  • PHP: Langage de programmation de pages web dynamiques.
  • kotlin Kotlin : développement d'application Android mais pas que !
  • JavaScript/TypeScript et les autres technologies liées au web  (CSS, ...)

 

Outils et Environnement de développement:

  • MS Visual Studio 
    • - Version 2019 pour l'apprentissage du C#, pour le C++ ainsi que pour la présentation de WPF, mais aussi pour tout ce qui est Systèmes embarqués : IOT, Xamarin, ...
  • JetBrains IntelliJ, majoritairement pour la partie Java, et Android Studio pour Android...comme son nom l'indique ! :)
  • Visual Paradigm pour la partie Analyse/Conception utilisant la représentation UML-SysML
  • PHPStorm pour tout ce qui est en lien avec le Web (Php, JavaScript, ...)
  • GitHub pour le travail collaboratif
  • MS Teams pour la gestion des taches de développement, le suivi, l'organisation et un chat privé autour de chaque projet
  • Azure pour tout ce qui est en lien avec le Cloud
  • NodeJS pour des applications JS coté serveur
  • et toute une série de différents matériels... !

 

Les SGBD abordés :

  • Mysql ou MariaDB: Un des sgbd open source les plus utilisés.
  • SQLite : Un SGBD sans serveur, idéal pour les systèmes embarqués.

 

Communications

  • Voie Série : RS-232C, RS-485, réseau RTC, ...
  • Bus industriels : CAN, ...
  • Réseaux IP, UDP/TCP-IP : Client, Serveur,
  • GPRS - GSM
  • USB avec WinLibUSB
  • IOT avec LoRa, SigFox

Systèmes d'exploitation

  • Windows Server/Windows 10 avec UWP, WPF, WinForms, ...
  • Ubuntu / Debian
  • Android

Divers

  • XHTML
  • CSS
  • Javascript
  • Entrées/Sorties exploitant les Phidgets
  • Systèmes Autonomes basés sur ARM (GHI Electronics, Meadow, )
  • RaspBerry avec RaspBian ou Windows IOT

Bureautique

  • Suite LibreOffice
  • Outils de présentation

Tous les outils utilisés sont mis à disposition des étudiants : Ce sont des outils libres, ou des outils auxquels ils ont accès par les différents abonnements dont dispose la section de BTS du lycée Astier (Azure Dev Tools, JetBrains for Education, ) afin qu'ils puissent effectuer leur travail personnel dans les mêmes conditions qu'au lycée.