La Section de BTS SN Informatique et Réseaux (SNIR) du lycée Astier sera présente le 17 Mars 2022 lors du forum des Métiers du Numérique qui se déroulera au Cheylard
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Nous serons également présents des différents forums suivants :

Projets de BTS

Dans le cadre de l'épreuve de BTS, les étudiants de deuxième année doivent réaliser une application à caractère informatique. Cette réalisation se fait par équipe de projet, en général de 3 à 4 étudiants. Les sujets et les technologies abordés sont très divers et évoluent chaque année.

Autant que possible, les projets sont fournis par des entreprises ou fortement inspirés de sujets du monde industriel. Ce sont souvent des études de faisabilité ou de veille technologique qui nous sont demandées.

Les descriptifs ci-dessous sont succincts, mais peuvent vous donner un bon aperçu des applications que les étudiants de BTS SN-IR sont à même de réaliser dans le cadre de leurs études.

 

Surveillance de Vignoble

L'objet de ce projet est d'aider à la surveillance de l'état phytosanitaire d'un vignoble et d'identifier d'éventuelles zones à problème. Pour cela, des capteurs disséminés remontent des valeurs d'Hygrométrie et de température, et dans le même temps, un drone effectue des prises de vue qui sont analysées par la suite afin de repérer ces zones.

L'application centrale de gestion des commandes est réalisée en C#. Les capteurs sont des systèmes IOT également programmés en C#, avec une communication Wifi/BLE. Le drone utilisé est de marque DJI : sa trajectoire de vol est commandée par une application en C# qui récupère également le flux vidéo et en effectue le traitement en utilisant la librairie OpenCV.

Qualité de l'air en ERP

Tout établissement recevant du public doit effectuer des campagnes de mesure de la qualité de l'air intérieur. On va donc disposer des capteurs qui vont enregistrer différents états, puis récupérer ces campagnes de mesure et les afficher afin de voir les valeurs et leur évolution. Il est possible émettre des alertes instantanées en cas de dépassement de seuils critiques.

Un capteur de salle est un système IOT disposant lui-même de 4 familles de capteurs : CO2, VOC (composés organiques volatiles), particules fines et température. Il effectue de façon autonome de relevés, puis à la demande, envoie ces mesures vers un système centralisé qui analyse et affiche les différents relevés. Le langage principal est le C# avec un système centralisé sous forme d'application ASP.Net et une application mobile d'alerte sous Android (Java/Kotlin)

Paiement sans contact

Afin d'éviter l'utilisation d'argent liquide, ou d'utiliser sa carte bancaire, il devient fréquent lors d'évènements sportifs ou culturels d'utiliser un moyen de paiement sans contact en lien avec la manifestation. Chaque participant se voit fournir une carte de paiement temporaire qu'il peut recharger, puis utiliser celle-ci sur les lieux.

Les cartes sont de type NFC/RFID, les stands disposent de lecteur alors que l'accueil dispose de lecteur/enregistreur et de moyen de paiement afin de recharger si necessaire. Les transactions sont suivies et stockées dans un cloud propriétaire. Le langage principal est le Java sur le Serveur, et une application mobile de suivi est réalisée sous Android (Java/Kotlin); les logiciels des stands de paiement sont également réalisés en Java.

Colisage

Sur un site de production se font également la mise en colis des commandes effectuée en ligne. Après identification d'une commande via un QR-Code, les différents produits à mettre en colis sont repérés sur des étagères par des éléments lumineux : L'opérateur prend les produits et les met en colis. A la fin du colisage, un bon de validation est joint au colis.

L'application centrale de gestion des commandes est réalisée en C#, avec un serveur WEB ASP.Net mis en place et programmé par les étudiants. L'application portable utilisée pour le colisage est réalisée en Java sur Android de même que l'application de contrôle qualité qui vérifie l'adéquation entre la commande et le colis.

Centrale à béton

Une centrale à béton, automatisée, permet la prise de commande via l'Internet. Une fois sur le site, le chauffeur s'identifie via un badge sans contact (TAG RFID). En fonction du mélange et de la quantité, les différentes trémies ainsi que le malaxeur sont commandées, et le mélange est déversé dans le camion toupie.

La réalisation est faite en C#, avec un serveur WEB ASP.Net mis en place et programmé par les étudiants. Les TAG sont lus au passage des clients par des systèmes reliés par liaison USB.

Automatisation d'une serre agricole

Une serre agricole est équipée de capteurs hygrométrie, de température et d'ensoleillement. En fonction des conditions extérieures, des relevés et surtout des cultures, il est alors possible de chauffer/de refroidir, d'arroser…etc. Le tout est suivi en temps réel sur un site web, à partir duquel des profils de culture ont été créé.

La réalisation est faite en Java pour l'application sur site, avec des capteurs/effecteurs reliés sur des modules pilotés via l'USB. Le site Web est réalisé aussi en Java : il est basé sur un serveur Tomcat avec des Jse et des Jsp

Production d'énergie à l'aide de panneaux photovoltaïque

Un ensemble de panneaux photovoltaïque sont montés sur un chassis mobile. Ce chassis peut se déplacer grâce à un vérin commandé par le système informatique : Afin d'optimiser la production, un asservissement en position est réalisé afin que les panneaux suivent la course du soleil : le positionnement est réalisé par le calcul en temps réel de cette position.

Suivi de Triathlon

Dans le cadre d'un triathlon, les candidats sont équipés de badges sans contact (TAG RFID). Lors de la course, des portiques de passage permettent de suivre en "temps réel" les concurrents. Via des ordinateurs disséminés sur le parcours et reliés en réseau, on peut afficher les positions des concurrents sur des afficheurs à LED ou les suivre sur le Web.

La réalisation est faite en C++, avec un serveur WEB mis en place et programmé par les étudiants. Les TAG sont encodés et lus au départ puis au passage des concurrents par des systèmes reliés par liaison série aux ordinateurs.

Géolocalisation et parcours éducatif

Il s'agit de concevoir un ensemble d'outils pour des enfants handicapés légers. L'application va permettre de créer un système de jeu de piste basé sur des prises de vues et un équipement portable PDA avec une antenne GPS Bluetooth. Les applicatifs (Embarqués dans le PDA ou dans les PC des personnes) seront réalisés en langage C#

Relevés de Mesures d'Antennes Wifi

Sur une chaine d'instrumentation reliée par bus IEEE 488 (GPIB) à l'aide d'une carte NI-488, on va trouver à minima un analyseur de réseau hertzien de type HP 8753c. Cet appareil est relié à une antenne Wifi/Wimax. Le logiciel permet d'effectuer des séries de mesures, de stocker les résultats dans une base de données SQL et de visualiser les courbes correspondantes à travers un serveur WEB et une application locale permet la traçabilité des antennes, de leurs mesures afin d'effectuer un suivi Qualité de la production

La solution sera developpée en C# pour la commande, et en ASP.Net (CSharp aussi ) pour le Web et la gestion de la base de données.

Traçabilité Alimentaire

Un fabricant de glaces veut suivre ces produits de la sortie de l'entreprise jusqu'à la livraison au distributeur. Un système de capteur de température autonome, de type Dallas iButton, sera embarqué dans les palettes. Chaque palette sera tracée en respectant les normes en vigueurs chez les transporteurs (SCC, TraceFood, ...). Les campagnes de mesures sont archivées et visualisables au travers d'un site Web réalisé avec Joomla!: il est donc demandé de crée un module pour faire l'interfaçage entre le site "institutionnel" et la relation livraison/client.Les outils utilisés seront Php/MySQL/Javascript ainsi que le C#

Aide à la Graphie

Il s'agit de concervoir un ensemble d'outils pour des enfants handicapés légers. L'application va permettre de créer de fournir des exercices de Graphie à un enfant et de suivre le tracé en temps réel, de la confronté à un gabarit, de re-jouer la réalisation de l'enfant, ... On utilisera un stylo bille ayant la capacité de se comporter comme une tablette graphique. Les applicatifs seront réalisés en langage C#

Gestion d'énergie

Un village eco-responsable souhaite gérer sa production d'énergie électrique (Photovoltaique et éolienne). Il faut donc gérer le stockage et la consommation par chaque foyer en exploitant au mieux les baterries et onduleurs à disposition. Le système sera réalisé enC et C++ embarqué sur des systèmes à micro-controleur.